« Même si … »

Même si la population en Belgique vieillit, même si de nombreuses personnes, à un moment ou un autre, se retrouvent dépendantes à la suite d’un accident ou d’une maladie, Danielle Hanquinet, infirmière indépendante en Brabant wallon, ne baisse pas les bras et démarre seule, voici six ans, un projet de vacances encadrées pour personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Ainsi, des personnes de tout âge, convalescentes, dépendantes ou semi-valides, peuvent notamment faire le lien entre leur séjour à l’hôpital et leur retour à domicile, grâce à du personnnel soignant qui leur apprend à retrouver leur autonomie tout en assurant les soins nécessaires.
Le tout dans le cadre calme du littoral et à des conditions avantageuses. Pour pouvoir réaliser cela, la responsable de l’association s’entoure d’un personnel spécialisé, de bénévoles, et multiplie les contacts avec les mutuelles, les CPAS et les pouvoirs subsidiants.

« En 2006, nous organisons la 7e année de séjours à Coxyde et nous nous sommes enrichis de tout ce que chaque participant nous a apporté.
Les échanges dans le respect mutuel y sont très prospères en émotions, autant pour les accompagnateurs que pour les vacanciers.
Le groupe, composé de trois à six personnes, est un moteur très positif pour les personnes qui viennent avec nous à la mer », explique Danielle Hanquinet.
Les projets ne manquent pas et des journées culturelles et de découverte nature sont également organisées pendant la période creuse du littoral.
Grâce à l’intervention de Cap 48, un minibus adapté au transport de deux personnes en chaise roulante permet de véhiculer les personnes de la région de Wavre et ceux d’autres régions, au départ de différents points de ralliement.
Les OEuvres du Soir, grâce aux bénéfices engendrés par la Tombola du Soir, ont apporté leur soutien en participant aux frais de séjours à la mer : 3.800 euros ont ainsi été octroyés, ces deux dernières années, à l’association qui pourra compter, cette année, sur une aide financière pour la réalisation d’un périodique et pour un programme de formation.

Nathalie Malice

Info : « Même Si… » ASBL 3 rue de la Garenne, 1360 Malèves-Ste-Marie – Tél/Fax 010/88.97.54 - www.meme-si.be

Cette entrée a été publiée dans Presse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.