L’informatique, pour favoriser l’insertion des personnes aveugles et malvoyantes

C’était il y a près de vingt ans : quelques personnes souffrant d’un handicap visuel, entourées de spécialistes dans ce domaine, ont été rapidement convaincues que le bon usage d’un matériel informatique adapté serait pour les personnes aveugles et malvoyantes un formidable outil d’insertion dans la société. Une insertion sociale et professionnelle au sens large : l’informatique permet à une personne déficiente visuelle de répondre seule à des besoins quotidiens tels que rédiger et lire un courrier, gérer un compte bancaire, effectuer certains achats, mais aussi échanger, communiquer, accéder à la formation et à l’emploi.

L’asbl « Handicapé Visuel Formation Emploi » (HVFE) a ainsi vu le jour près de Charleroi, sans grand moyen financier mais avec beaucoup de motivation, dans la maison de son fondateur, Marcel François aujourd’hui décédé. Sa maison fut transformée pour l’occasion en atelier de formation. Depuis lors, le Service d’Accompagnement spécifique en informatique adaptée du HVFE a formé plus de 200 handicapés de la vue, qu’ils soient étudiants, travailleurs ou demandeurs d’emploi.

Cet apprentissage très particulier suppose des outils pédagogiques spécifiques qui tiennent compte des différents types de handicaps visuels. Il nécessite également l’acquisition de matériel informatique performant, d’adaptations coûteuses et de logiciels spécialisés. C’est dans ce cadre que les OEuvres du Soir soutiennent particulièrement l’association : depuis 1993, une somme globale de 13.400 euros a été octroyée pour l’achat de matériel informatique et de périphériques. Un montant de 4.300 euros est venu s’y ajouter ces dernières années, pour aménager les locaux de l’association.

Le HVFE est actuellement la seule structure en Wallonie qui propose des modules de formation bureautique, Internet et multimédia gratuites et individuelles aux personnes handicapées de la vue. L’association édite également un trimestriel, le News, qui traite d’informatique classique et adaptée ainsi que de handicap visuel. Il est adressé gratuitement à toute personne qui en fait la demande.

Nathalie Malice

Info : H.V.F.E. ASBL, 121 A rue Winston Churchill à 6180 Courcelles – Tél 071/46.18.08 – Fax 071/46.06.50 - info@hvfe.bewww.hvfe.be

Cette entrée a été publiée dans Presse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.