Des loisirs pour tous les enfants sourds

Permettre aux enfants sourds d’accéder aux loisirs, tout en respectant la spécificité de leur culture, est le souci majeur du Cree (Collectif Recherche et Expression), un service de jeunesse spécialisé pour les personnes sourdes et malentendantes. L’association est donc avant tout un lieu de rencontres pour les jeunes sourds qui, par le biais d’activités de loisirs et de formations, peuvent apprendre à communiquer sans crainte de ne pas être compris.Créée en 1979, le service touche plus de 150 enfants par an et peut aujourd’hui compter sur 18 permanents dont sept personnes sourdes. Une antenne est établie à Bruxelles, l’autre à Charleroi. Les animations s’organisent dans le cadre de projets dans les écoles, d’ateliers hebdomadaires, de rencontres mensuelles et de séjours de vacances. Des formations sont également prévues : formations accélérées à la langue des signes et formations à l’animation destinées aux jeunes sourds.

Ces différentes activités et les multiples contacts qui se créent dans ce cadre entre personnes sourdes et entendantes sont autant d’occasions de constater au quotidien les difficultés majeures que rencontrent les enfants et jeunes sourds : pour lire, apprendre, recevoir un enseignement adéquat, accéder à l’information. Au départ de ces expériences, différentes actions de recherche sont alors menées par l’équipe du Cree afin de mettre en place de nouvelles actions, de nouveaux partenariats répondant à ces différentes problématiques.

A deux reprises, les OEuvres du Soir ont apporté leur soutien à l’association, pour l’acquisition de matériel de communication et de matériel didactique ainsi que, l’an dernier, pour l’aménagement de la récente antenne de Charleroi, le tout pour un montant de 5.550 euros.

Nathalie Malice

Info : Cree Charleroi ASBL, 42/16 Rue Monceau Fontaine à 6031 Monceau-Sur-Sambre – - Tél 071/50.35.30 - cree.charleroi@skynet.bewww.creeasbl.be

Cette entrée a été publiée dans Presse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.