Les « Œuvres du Soir » intensifient leur action

Notre journal soutient une opération spéciale de solidarité au bénéfice des plus démunis, qui a été présentée au couple royal lors de sa visite.

Aide à l’enfance, soutien aux familles précarisées, organisation d’activités occupationnelles pour les seniors, financement de projets liés à la construction de structures d’accueil pour des personnes handicapées de grande dépendance : chaque année, des dizaines de demandes d’intervention dans des projets, initiés par des particuliers ou des institutions visant à l’amélioration des conditions de vie de milliers de nos concitoyens atterrissent sur le bureau du secrétariat des Œuvres du Soir.

L’implication du Soir dans des projets qui s’inspirent de valeurs fondamentales d’humanisme, de justice, de respect de la différence, remonte quasiment à sa naissance.

C’est en 1895, soit 8 ans après sa création, que le journal lança sa première opération de récolte de fonds, intitulée « Saint-Nicolas des déshérités ». Notre quotidien instaura ensuite la publication de listes de donateurs. Fédérés autour de ces valeurs qui font l’ADN de notre journal, leur soutien à nos Œuvres a toujours été un témoignage indéfectible de solidarité.

Au fil des décennies, la générosité des lecteurs s’est maintenue et nos actions se sont adaptées aux réalités sociales de notre pays. Ainsi, aujourd’hui, la « Saint-Nicolas du Soir » octroie un budget à chaque maison d’accueil de Bruxelles et de Wallonie permettant d’offrir à près de 3.000 enfants en rupture familiale, des jouets et des activités de loisirs. L’opération « Noël des Seniors », quant à elle, s’attache au bien-être de près de 4.000 personnes âgées de la région bruxelloise en leur offrant cadeaux, sorties et loisirs.

Les bénéfices engendrés par la « Grande Tombola du Soir » permettent également d’apporter chaque année une aide concrète à la réalisation de projets visant l’autonomie d’enfants et d’adultes handicapés mentaux, physiques et sensoriels.

La visite du Roi et de la Reine, qui comptent parmi les fidèles donateurs de nos Œuvres depuis plusieurs décennies, fut bien sûr l’occasion de rappeler les grandes étapes de cet engagement plus que séculaire de notre journal au bénéfice des plus démunis, mais aussi de dévoiler l’opération spéciale que Le Soir a tenu à mettre sur pied pour soutenir de grands projets sociaux.

Grâce à l’octroi d’un budget de 2 × 125.000 euros par le Comité des Œuvres du Soir, 11 associations actives dans le secteur de l’accueil de la personne handicapée ou de l’enfance défavorisée pourront mener à bien d’importants travaux d’aménagement ou de construction. Petit tour d’horizon.

Aide aux personnes handicapées. Les Constellations (Schaerbeek, Bruxelles) : octroi de 25.000 euros ; Hoppa (Etterbeek, Bruxelles) : 25.000 euros ; Les fauteuils volants (Woluwe-Saint-Pierre, Bruxelles) : 25.000 euros ; Le Grand Tour (Wavre) : 25.000 euros ; Les Perce-Neige (Jambes) : 25.000 euros.

Aide à l’enfance. Maison d’enfants Reine Marie-Henriette (Ville de Bruxelles) : octroi d’un budget de 25.000 euros ; Maison des enfants Clair Matin (Uccle, Bruxelles) : 20.000 euros ; La maison familiale Clair Soleil (Braine-l’Alleud) : 20.000 euros ; Pouponnière Sainte-Adeline (Liège) : 16.000 euros ; Domaine de Beauplateau (Sainte-Ode) : 20.000 euros ; Le gai logis (Ecaussinnes) : 24.000 euros.

 

Cette entrée a été publiée dans Presse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>